Lisez, partagez!

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager sur votre réseau social favori.
Bonne lecture!

Déclaration de l’UMA pour la Journée des droits de l’homme 2020

Déclaration de l’UMA pour la Journée des droits de l’homme 2020
Le 10 décembre 2020, l’Union Mondiale des Aveugles se joint au reste du monde pour la Journée des droits de l’homme, dont le thème est : Reconstruire en mieux – Défendons les droits de l’homme.
Le thème de cette année est lié à la pandémie de Covid-19 et s’axe sur le besoin de reconstruire en mieux, en garantissant que les droits de l’homme soient au cœur des efforts de récupération. Nous n’atteindrons nos objectifs mondiaux communs que si nous sommes à même de créer les mêmes chances pour tous, de trouver une solution aux défaillances identifiées et accentuées par la Covid-19, et d’appliquer les standards des droits de l’homme pour limer l’exclusion, la discrimination et les inégalités intergénérationnelles, systématiques et profondément ancrées.
En tant que défenseurs des personnes aveugles et malvoyantes dans le monde et dans la lignée de notre principale priorité, qui consiste à encourager la pleine participation, l’égalité des chances et la protection des droits humains de nos membres, nous, à l’UMA, nous unissons à nos divers partenaires, dont l’International Disability Alliance (IDA) et CBM Global Disability Inclusion, pour défendre une réponse inclusive et accessible à la pandémie. Ensemble, nous avons rédigé des études globales, comme celle intitulée COVID-19, à tous les échos : notre vie, notre avis, notre Appel à l’action – 19 actions pour une réponse inclusive à la Covid-19, nous avons réalisé des webinaires de plaidoyer et spécialement développé une page web pour les ressources COVID-19 pour aider nos membres dans leurs efforts de plaidoyer, pour qu’ensemble nous puissions nous attaquer aux challenges qui ont démesurément affecté les personnes handicapées.
Nous saisissons cette opportunité pour renforcer l’appel de l’ONU à :
En finir avec la discrimination en tout genre : La discrimination structurelle et le racisme ont accentué la crise déclenchée par la Covid-19. Égalité et absence de discrimination sont les exigences centrales d’un monde post-Covid.
Limer les inégalités : Pour récupérer après la crise, nous devons aussi nous occuper des inégalités face à la pandémie. Pour ce faire, il nous faut promouvoir et protéger les droits culturels, sociaux et économiques. Nous avons besoin d’un nouveau contrat social pour une nouvelle ère.
Encourager la participation et la solidarité : Nous sommes tous dans le même bateau. Des individus aux gouvernements, de la société civile aux communautés de base en passant par le secteur privé, chacun a un rôle à jouer pour construire le monde post-Covid, un monde meilleur pour les générations présente et future. Nous devons nous assurer que les voix des plus touchés et des plus vulnérables soient entendues dans les efforts de récupération.
Promouvoir le développement durable : Le développement durable est nécessaire pour les personnes et pour la planète. Les droits de l’homme, l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris sont les pierres angulaires d’une reprise qui ne laisse personne en arrière.
Pour « reconstruire en mieux », nous insistons sur le besoin d’inclure les personnes handicapées, en particulier celles qui sont aveugles et malvoyantes, dans le processus de récupération. Cela comprend : assurer que les droits entérinés par la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies (CRPD de l’ONU) soient une priorité ; poursuivre le travail pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) et travailler en consultation avec les organisations représentant les personnes handicapées dans la prise de décisions, le développement ou les changements de législation ou de politiques et la mise en œuvre d’actions de lutte contre la Covid-19 qui soient inclusives et n’oublient personne.
Nous sommes solidaires avec les Nations Unies et ses partenaires dans l’appel à « lutter pour les droits de l’homme » alors que nous nous battons pour nous remettre de cette pandémie et construire une société meilleure, plus inclusive et plus résiliente.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site web de l’ONU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Anavpaci. Tous droits réservés.
Technologie web développer par ALTERNATE SYSTEM Michaël Lurkin). Anavpaci.com utilise le logiciel libre WP-Ultime.

L'interface de ce site est optimisé pour les ordinateurs pc/mac ainsi que pour tout les terminaux mobile.